RE2020
La RE2020 s’applique à tous les permis de construire de bâtiments neufs déposés à partir du 1er janvier 2022 (maisons individuelles, extensions, bureaux, bâtiments d’enseignements).
Permis de construire
Avant démarrage travaux
Construction
Conformité
Les exigences de la RE2020
L’étude thermique et environnementale RE2020
- HAIZECO réalisera votre étude thermique RE2020 et environnementale ACV, vous produira votre attestation de prise en compte de la réglementation thermique à fournir au dépôt de permis de construire.
- HAIZECO est neutre et indépendant financièrement des fournisseurs de matériaux, matériels, d’énergies mais aussi des entreprises.
- HAIZECO est à l’écoute du maître d’ouvrage pour ces choix de matériaux, de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire et nous déterminerons ensemble les moyens les mieux adaptés techniquement et financièrement à votre projet.
Un projet conforme à la réglementation RE2020 repose sur des exigences de résultats :
- Le Besoin Bioclimatique (Bbio) caractérisant l’efficacité énergétique du bâti.
- La consommation énergétique (Cep et Cep NR) prenant en compte 5 usages : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage, les auxiliaires (ventilateurs, pompes).
- Les Degrés Heures (DH) correspondant au confort d’été
- L’Analyse du Cycle de Vie ACV : le but est de calculer l’impact carbone des constructions et essentiellement l’impact sur le changement climatique.
- Ic composants: Il comptabilise les émissions de gaz à effet de serre liées à la production des composants du bâtiment ( matériaux, isolants, équipements ), leur transport, leur installation, leur utilisation, leur maintenance, leur réparation, leurs remplacements sur cinquante ans et leur fin de vie.
- Ic énergie: il comptabilise toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de l’énergie, puis à son utilisation durant les cinquante années de vie du bâtiment pour se chauffer, s’éclairer, ventiler…
A ces exigences de résultats s’ajoutent des exigences de moyens :
- La surface totale des parois vitrées ne doit pas être inférieure à 1/6 de la surface habitable.
- Obligation de traiter les ponts thermiques.
- Perméabilité à l’air ≤ 0,6 m3/h par m2 déperditif (hors surface plancher bas) en maison individuelle ou moins suivant les exigences de l’étude thermique.
- Contrôle VMC : Vérification des pressions au niveau des bouches d’extractions et de l’ensemble de l’installation.
- Obligation de recourir à une énergie renouvelable ou à une solution alternative.
- Appréciation ou comptage des consommations.